La domotique : Comment ça marche ? - Dominco
< Retour
blog

La domotique : Comment ça marche ?

6 avril 2021

Les termes domotique, maison intelligente, maison connectée ou smart home sont de plus en plus populaires. Mais que signifie la domotique exactement ? Découvrez la définition dans cet article ainsi que les raisons pour lesquelles il serait bon de commencer à l’adopter.

Quelle est la définition de la domotique ?

Le mot domotique vient du latin « domus » qui signifie maison ; l’ajout « tics » vient de la robotique, de l’informatique et de la télématique. La domotique est généralement définie comme l’ensemble des techniques et des technologies qui sont utilisées pour automatiser une maison et les appareils qui s’y trouvent.

Les termes « domotique », « maison intelligente » et « domotique » sont tous populaires et peuvent être utilisés de manière interchangeable. Ils se caractérisent tous par l’intégration de technologies et de services visant à améliorer la qualité de vie. La domotique est souvent considérée comme le terme désuet de ce que nous appelons aujourd’hui la maison intelligente, car à la fin du siècle dernier, l’idée était simplement d’automatiser des tâches. Nous considérons aujourd’hui ces appareils comme « muets », car ils n’ajoutent que peu de valeur à la domotique de la maison ; ces produits étaient exceptionnels pour leur tâche spécifique, mais c’était tout.

utilisation de la domotique

La deuxième génération de produits domotiques a été dotée d’une connexion Internet, ce qui a permis d’offrir beaucoup plus de possibilités, comme le contrôle à distance des appareils. Ces accessoires sont également beaucoup plus capables de collecter et d’analyser des données, ce qui vous permet d’agir directement sur la base de vos observations et de vos conclusions. Votre chauffage est plus efficace lorsque votre système peut remarquer votre absence et s’éteindre automatiquement. Les produits de ce type sont désormais appelés « appareils intelligents » et si vous les utilisez pour automatiser votre maison, vous pouvez fièrement vous considérer comme un propriétaire de maison intelligente.

Pourquoi se lancer dans la domotique ?

Naturellement, vous souhaitez améliorer le confort, la sécurité et l’efficacité de votre maison. Il était suggéré que la domotique soit principalement destinée aux hôtels, aux hôpitaux et aux maisons de soins. C’était peut-être vrai dans le passé, mais aujourd’hui, une population beaucoup plus large peut profiter de ces avantages. Ceci est dû à l’accessibilité financière de la domotique et aux améliorations apportées aux différentes fonctionnalités proposées.

Les dispositifs intelligents deviennent plus abordables, avec des produits disponibles pour tous les budgets, tous les besoins et tous les désirs. Pour ce faire, il existe différents kits de démarrage offrant un certain nombre de produits d’entrée de gamme dans des emballages peu coûteux – un point de départ abordable pour votre maison intelligente. L’amélioration des fonctionnalités est une autre raison de la popularité croissante de la domotique. Ils doivent être faciles à installer et à utiliser.

Chez Dominco, nous proposons des services d’installation de solutions intelligente pour les particuliers et les entreprises.